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FREMOK
LE DOSSIER DE PRESSE
INDISPENSABLE

fig. 1 : la danse
du fremok |
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Le
Frémok : un dieu vivant
Face à la
globalisation, Amok et Fréon
font bloc et retrouvent leur entité
primordiale, le Frémok
(FRMK).
Dans les mers du
sud et la mer des nords, de sauvages
indigènes s’opposent
aux chiens de race du marché.
Contre la médiocrisation galopante,
ils font mieux que résister
: ils proposent. Ils élèvent
des totems, s’inscrivent contre
les lois et la bonne société.
Ils inventent leurs propres langues
et font des livres.
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Très tôt,
ils ont pris les armes, ou plutôt,
antique civilisation d’artistes, ils
ne les ont jamais lâchées.
Leur arsenal est un langage primitif. Il
se compose de mots, d’images, de signes
et de symboles. Il dessine un territoire
de vérité, de magie, de sens.
Il expérimente les possibles, retourne
l’avéré, éprouve
le réel.
Le Frémok est leur
dieu et chair. Monté du ciel en deux
avatars, Amok et Fréon, Il se disloque
et s’incarne en ouvrages somptueux,
en œuvres d’art fragiles et admirables,
en corolles éphémères
et perfectibles, en colombes d’admiration
et œsophages affolés.
Possédés par le Frémok,
animés d’un solide courage
et d’un désir féroce,
les indigènes construisent et creusent
un puits de découvertes ouvert aux
âmes cultivées et aux belles
personnes de notre temps.
En ces temps gagnés
par l’incrédulité et
la perte des valeurs, le Frémok agit
désormais à visage découvert
et édite en son nom propre. Il apparaît
comme un guide, une étoile au firmament
des littératures.
Le
Frémok : un esprit
La signature entre les
éditions Amok et Fréon du
traité du Frémok (FRMK) le
22 juin 2002 a donné naissance à
un géant de la littérature
graphique avec d’ores et déjà
près de 85% des parts de marché
de la bande dessinée de création
pure (BDCP) selon les dernières statistiques
disponibles. Cette nouvelle entité
multinationale dispose en outre de deux
succursales, à Montreuil et Bruxelles.
Elle prendra un certain nombre de mesures
destinées à assurer sa prééminence
au sein de la création littéraire
et graphique contemporaine.
Le traité a institué
l’Académie du Frémok
regroupant auteurs et critiques. Cette discrète
académie a reçu pour mission
l’étude et la valorisation
du langage frémokien. Elle se réunit
régulièrement et publie le
résultat de ses travaux notamment
dans le bulletin Coco.
L’accord a également
donné lieu à la création
de la Communauté du Frémok.
Cette communauté recueille et dénombre
les indigènes adeptes du Frémok.
Les indigènes membres reçoivent
les informations concernant les manifestations
du Frémok. La communauté est
divisé en deux sous-groupes : la
communauté virtuelle, constituée
des inscrits sur la mailing list du site
www.fremok.org et la communauté
papier dont les membres répertoriés
s’acquittent d’une cotisation
et contribuent ainsi à la vie interne
de la Communauté. Les membres de
la communauté papier reçoivent
par courrier les invitations ou informations
du Frémok, notamment Coco, le bulletin
publié par l’Académie.
Un accord et un rapprochement est recherché
avec les libraires soucieux de défendre
la cause frémokienne et de mettre
à la disposition d’un public
avide les joyaux actuels et futurs de notre
production. Le Cercle des libraires
Frémok ainsi créé
sera le partenaire privilégié
dans l’organisation de signatures,
rencontres ou autres animations. Ces libraires
seront les relais d’une politique
de qualité intransigeante. Le Frémok
s’attachera à mettre en valeur
l’excellence de leur travail auprès
de ses adeptes.
Depuis décembre 2002, le Frémok
s’est également investi dans
la création de l’association
littératures pirates
(www.litteraturespirates.org)
et dans la coopérative de diffusion
co-errances (www.co-errances.org)
Le
Frémok : une maison d’édition
Ainsi constituée,
la maison d’édition Frémok
(FRMK) permet une meilleure mise en valeur
d’un catalogue où l’on
compte les oeuvres d’auteurs de référence
tel Alberto Breccia, José Munoz et
Carlos Sampayo, Lorenzo Mattotti ou Alex
Barbier, mais aussi une nouvelle génération
d’auteurs aussi marquants qu’Olivier
Bramanti, Kamel Khélif, Stefano Ricci,
Martin Tom Dieck, Raùl, Federico
Del Barrio, ou Domminique Goblet... Sans
oublier bien entendu ceux qui officient
au sein même des structures : Yvan
Alagbé, Denis Deprez, Olivier Deprez.Vincent
Fortemps, Jean-Chritophe Long ou Thierry
Van Hasselt.
L’avénement du Frémok
lui permet d’ouvrir plus largement
sa production à des d’autres
domaines que la bande dessinée. Grâce
à la collection vox, Il explorera
également la photographie, la poésie
ou le roman. Il mènera des projets
individuels et collectifs investissant le
champ social que ce soit par le biais de
publications ( collection la vérité,
Récits de ville...) ou d’ateliers.
Soucieux de poursuivre
la promotion d’une création
vivante et actuelle, Il concevra et réalisera
des expositions individuelles et collectives.
Il continuera d’organiser des évènements
mettant en avant les éditeurs indépendants
de la bande dessinée (Autarcic Comix)
ou de tous horizons (Littératures
Pirates).
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