La librairie
Les titres
Les collections
Les auteurs
Commander

Les Exilées
15 €


Cliquez ici pour que ce livre soit ajouté à votre bon de commande

fremok.org > la librairie > Les Exilées

Les Exilées
texte : Nabile Farrès dessin : Kamel Khélif

à Alger en juillet 1968, un homme, par sa fenêtre, regarde la ville. à sa mémoire reviennent des images des manifestations de mai 1968 et d'octobre 1961 à Paris. Il sent que le pays change. Il pressent les luttes, les douleurs et les espoirs que symbolise Leïla Fatma, une femme qu'il retrouvera en 1989 sur les quais de Marseille. D'une ville à l'autre, d'Alger à Marseille en passant par Paris, les histoires s'entrelacent.

Farès et Khélif en livrent un témoignage superbe et bouleversant.

Kamel Khélif (Marseille, France)
Né à Alger, Kamel Khélif vit et travaille à Marseille depuis 1964.Après des études dans un lycée d'enseignement professionnel, il devient animateur socio-culturel dans les quartiers Nord de Marseille. Parallèlement à son activité professionnelle, il réalise des illustrations pour différents journaux et revues donnant la parole aux jeunes de banlieue. Depuis 1991, il se consacre entièrement au dessin et participe à diverses manifestations artistiques. il est apparu par quelques dessins dans l'ouvrage d'Edmond Baudoin,la mort du peintre. Il a depuis signé des illustrations pour le prophète de Khalil Gibran et homicide, un album de bande dessinée sur un scénario de Amine Medjidoub. Ces deux ouvrages sont parus chez Z'éditions. Aux éditions Amok, il a apporté un témoignage sur les quartiers Nord de Marseille avec l'ouvrage Cité Bassens, traverse du mazout avant de participer au cinquième volume de la revue Le Cheval sans tête avec un récit réalisé en collaboration avec Nabile Farès, la jeune femme et la Mort.

Nabile Farès (Paris, France)
Né en 1940 à Collo en Algérie, Nabile Farès vit à Paris depuis 1964. Journaliste, écrivain et psychanalyste, il mène des expériences théâtrales à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et collabore à diverses revues littéraires. Il a signé plusieurs romans, essais et recueils de poésies dont L'exil au féminin (L'Harmattan, 1992) , L'état perdu, précédé du Discours pratique de l'immigré (ActesSud, 1982). Ses derniers ouvrages parus sont le miroir de Courdoue (L'Harmattan, 1992) , L'ogresse dans la littérature orale berbère (Karthala, 1995) ,le voyage des exils (La Salamandre, 1996).

haut de page

21,7 x 31,8 cm 72 pages. Int. N/B sur ivoire 170 g.
couverture quadri. à rabats.
ISBN : 2-911842-71-5

 

 

Amok Editions - 119 bis, rue de Paris - 93100 Montreuil - 33 (0) 1 48 58 20 90
Pour toute information : contact@fremok.org | webmaster : postmaster@fremok.org