La librairie
Les titres
Les collections
Les auteurs
Commander

Le Juif de New York
20 €


Cliquez ici pour que ce livre soit ajouté à votre bon de commande

fremok.org > la librairie > Le Juif de New York

Le Juif de New York
scénario et dessin : Ben Katchor
novembre 2001

En 1825, Mordecai Noah, un politicien new-yorkais et écrivain de théâtre amateur, est possédé d'une vision utopique : rassembler les tribus perdues d'Israël sur une île près de Buffalo dans l'espoir d'y établir un état juif. L'échec de son plan, une note de bas de page dans l'histoire du judaïsme américain, est le point de départ de la brillante épopée que Ben Katchor imagine dans les rues de New York quelques années plus tard. Un boucher kasher déchu, un importateur d'articles religieux et de lingerie féminine, un homme qui veut gazéïfier un lac, un pélerin qui vend du sable de la terre promise. Ce ne sont là que quelques-uns des personnages qui évoluent dans l'univers de Katchor, luttant pour s'établir à New York, emportés dans une frénésie financière qui pourrait tout autant les mener à la ruine que vers un futur meilleur.

Le Juif de New York est une comédie burlesque menée de main de maitre par un conteur hors-pair. On ne sait jamais où s'arrête la réalité et où commence la fiction dans ce carnaval de pélerins, de kabbalistes et d'entrepreneurs . L'ouvrage, déjà réédité par deux fois, a remporté aux Etats-Unis un vif succès tant auprès de la critique que du public.

Ben Katchor est né en 1951 à New York. Elevé dans la tradition yiddish par des parents beaucoup plus âgés que lui, il présente Le Juif de New York comme sa "vision imaginaire du début du monde qu'il connaît et du début de l'économie de marché telle qu'elle a émergé dans le New York du 19e siècle". Il est le créateur de Julius Knipl, un photographe d'immobilier qui sillonne les rues de New York observant les petits détails anodins de la vie de la cité et de ses habitants. Ses strips paraissent dans le New York Press, Le Washington DC City Paper et de nombreux autres quotidiens américains. Il réalise également une page mensuelle dans la revue d'architecture Metropolis et offre régulièrement des lectures et des projections de diapositives. Il est le lauréat 2000 de la bourse de la MacArthur Foundation.

haut de page

24x 24 cm
108 pages
couverture trichromie et intérieur noir et blanc
parution : novembre 2001
ISSBN : 2-911842-69-3

 

 

Amok Editions - 119 bis, rue de Paris - 93100 Montreuil - 33 (0) 1 48 58 20 90
Pour toute information : contact@fremok.org | webmaster : postmaster@fremok.org