La librairie
Les titres
Les collections
Les auteurs
Commander

La petite arabe qui aimait la chaise de Van Gogh
Collection Vox

48 pages
Format : 16 par 23 cm
Imprimé en noir et blanc
Prix : 13 €
Parution : avril 2002


Cliquez ici pour que ce livre soit ajouté à votre bon de commande

fremok.org > la librairie > La petite arabe qui aimait la chaise de Van Gogh

La petite arabe qui aimait la chaise de Van Gogh
De Nabile Farès et Kamel Khélif
VOX N°2 / avril 2002

Il y a un palais, mais cela fait bien longtemps que ses propriétaires l'ont laissé à l'abandon. Ses occupants subistent malgré tout, comme de mauvaises herbes, comme une vie qui résiste à tout, comme une petite arabe qui trouve, à travers la reproduction d'une toile de Van Gogh, le chemin de la beauté et de l'indépendance.

Au début des années 80, le quartier de la Casbah à Alger, qui vient d'être classé patrimoine de l'humanité, est laissé à l'abandon par les autorités. Elles le laissent devenir insalubre pour entreprendre une réhabilitation qui verra les élites s'approprier ce quartier populaire. La désolation de ces habitants et de ces murs, cette plainte que personne n'entend, Nabile Farès s'en est souvenu lors d'une discussion avec un ami devant la Chaise de Van Gogh, «plus réelle que la réalité". Il écrit alors une parabole, une fable autour d'un quartier mais aussi d'un pays. Ce texte ne pouvait que croiser le chemin de Kamel Khélif et éveiller en lui une autre histoire, à moins que cela soit la même.

Kamel Khélif est né à Alger mais il a grandi à Marseille. Dans Cité Bassons, traverse du mazout, il évoquait les grands ensembles des quartiers nord, ces cités de "transit" où furent entassées les populations maghrébines quittant les bidonvilles. Après avoir été mécanicien tourneur, il décide tour abandonner pour la peinture. A l'origine de cette vocation, la découverte d'un périt livre à la bibliothèque du centre social du quartier : La vie exaltée de Vincent Van Gogh. «Quand j'ai lu ça, tour ce qui était sous jacenr chez moi s'est réveillé. Je me suis dit : enfin quelqu'un qui me ressemble. J'ai commencé à peindre, je peignais souvent la nuit, avec des restes de peinture, derrière des pochettes de disques". Et pourtant le livre n'avait pas d'images. Plus tard encore, il va être formidablement encouragé par un couple d'aveugles qui achètera ses oeuvres.

Répondant au texte de Farès, Khélif choisit de laisser de côté le réalisme photographique de certaines de ses planches pour aller au-delà de l'apparence. En composant des images où jouent le hasard des tâches et des hachures, il suit le même chemin que l'héroïne du récit. Texte et images font alors naître une jeune fille arabe dont, en définitive, nous ne connaîtrons que le regard. Un regard «interne» et non aveugle. Un regard capable d'ouvrir des fenêtres dans le monde. Un regard qui devient le nôtre et trouve la lumière dans l'ombre la plus noire.

haut de page

Kaniel Khélif
Né à Alger, Kamel Khélif vit et travaille à Marseille depuis 1964. il a depuis signé des illustrations pour Le Prophète de Khalil Gibran et Homicide, un album de bande dessinée sur un scénario de Amine Medjidoub chez Z éditions avant de rejoindre les éditions Amok avec Les Exilées, Histoires.

Nabile Farès
Né en 1940 à Collo en Algérie, Nabile Farès vit à Paris depuis 1964. Journaliste, écrivain et psychanalyste, il mené des expériences théâtrales à Aix-en-Provence, Marseille, Paris et collabore à diverses revues littéraires. Il a signé plusieurs romans, essais et recueils de poésies

Titre après titre, VOX donnera à lire des auteurs d'aujourd'hui et fera coexister sous le même format de la bande dessinée, du roman, de la poésie, de la photographie, du graphisme, et surtout de tout ce qu'il peut y avoir entre et à travers. VOX entend ainsi constituer une proposition d'espace pour des littératures contemporaines.

Amok Editions - 119 bis, rue de Paris - 93100 Montreuil - 33 (0) 1 48 58 20 90
Pour toute information : contact@fremok.org | webmaster : postmaster@fremok.org